L’Artothèque départementale est née en 1991.
25 ans plus tard, l’Artothèque nous propose un voyage dans le temps et dans ses collections. 25 artistes, peintres, plasticiens, dessinateurs, sculpteurs, photographes, vidéastes, graffeurs, etc.… une promenade d’artiste en artiste, d’œuvre en œuvre, à la découverte de l’art contemporain.
Depuis son ouverture en 1991, l’Artothèque joue un rôle central dans la création contemporaine réunionnaise.
25 années passées à soutenir la création locale, et aussi internationale, par une politique d’achat d’œuvres ambitieuse, et éclectique.
25 années passées à diffuser ces œuvres auprès du grand public, par des expositions régulières et une politique d’ouverture au monde scolaire.
25 années durant lesquelles les Réunionnais ont pu s’approprier et découvrir plus intimement ces créations grâce à une politique de prêt, simple et accessible à tous.
Ainsi, au cours de ces 25 années, l’Artothèque a acheté plus de deux mille œuvres, organisé une centaine d’expositions, soutenu plus de 300 artistes, d’ici et d’ailleurs. Elle a été le précurseur dans l’émergence des fonds d’art contemporain locaux.
Cet art contemporain local est aujourd’hui bien vivant.
Il puise dans nos propres racines et se ressource à la lumière des grands créateurs internationaux.
Cette exposition retrace, d’œuvre en œuvre, au fil du temps, ce patient cheminement qui a construit pas à pas, image par image, de peintures en sculptures, notre identité et a vu émerger nos artistes contemporains.