30 ans de l’Artothèque
Du 27 novembre 2021 au 27 mars 2022
Le Département a voulu que le 30e anniversaire de l’Artothèque soit un temps fort pour les arts visuels, un geste fort envoyé aux artistes, une invitation forte aux acteurs de cette discipline à se fédérer et aussi un signe envoyé au public qui reste encore trop souvent éloigné des lieux dédiés à l’art et à la culture.
Aussi, à partir de ce 26 novembre, les portes de nos deux établissements culturels dédiés aux arts visuels – l’Artothèque et le Musée Léon Dierx – s’ouvrent simultanément pour présenter deux expositions : « Derrière la lumière, la mémoire retrouvée » au musée et « Mutual Core » qui est une production du Fonds Régional d’Art Contemporain.
À elles deux, ces expositions donnent à découvrir le travail d’une vingtaine d’artistes, témoignant de plusieurs générations d’artistes, de plusieurs courants esthétiques et aussi de l’effervescence qui caractérise la création artistique de La Réunion ces dernières décennies.
Après avoir ouvert grand les portes de l’Artothèque à quarante-sept artistes en 2020, le Département conforte donc les missions de conservation, d’exposition et de transmission qui sont au coeur du service public de la culture.
Concilier le soutien aux artistes et la rencontre avec les publics, affirmer l’identité propre à chaque lieu culturel et savoir travailler ensemble dans une démarche de dialogue et de mutualisation, ancrer notre politique culturelle dans la connaissance et la compréhension de notre territoire et nous ouvrir aux voix du monde, là est le chemin que le Département veut continuer à tracer pour les années à venir.
À cette fin, notre Artothèque comme notre musée d’art peuvent et doivent encore consolider, innover, étonner.
Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental
Exposition Mutual Core
L’exposition Mutual Core s’exprime dans une recherche inscrite dans les mouvements des pensées écologiques, décoloniales et écoféministes qui nous invitent à observer, comprendre et apprendre à partir des interdépendances et des mouvements inhérents au vivant. Ce dernier est compris et vécu comme un tissu commun où chaque élément communique et agit non pas sur, mais avec les autres. Les organismes vivants et non vivants ne cohabitent pas, ils coévoluent et coexistent pour former une communauté symbiotique à l’intérieur de laquelle chacun.e joue un rôle.
Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger notre dossier de presse :