Le passage de l’Espace et du Temps
Le land Art comme témoignage
L’intuition du Temps et de L’Espace dans leur naturalité, constitue Ia matière brute sur Iaquelle intervient Ie CoIlectif PAR Ill. L’essentiel du travail consiste à mettre en situation des objets naturels au sein d’une nature vierge de toute influence humaine. Ce peut être ainsi quelques fleurs sauvages disposées le long d’un talus dont la réalisation s’avère éphémère, compte tenu du vent. Ce peut être également, un sol jonché de particules volcaniques dans lequel sont pratiquées des ornières qui, durant un court moment, laissent apparaître à l’air libre des zones sombres et humides. Le résultat ainsi obtenu se caractérise par une durée éphémère du fait de l’altération inévitable des éléments naturels soumis au vent, à l’eau et à la course ininterrompue du soleil dans le ciel.
L’intervention dans sa réalisation objective, révèle la subjectivité des artistes dans un choix qui se renforce au moyen d’un regard photographique conçu comme témoignage des sensations vécues dans l’instant, et c’est pourquoi il importe que s’instaure une véritable symbiose, au travers de laquelle s’exprime la volonté de faire corps avec le lieu.
La plasticité naturelle des sites engendre l’expérience émotive, qui à son tour suscite la réalisation d’une image esthétiquement pure. Aussi, dans cette captation photographique de l’éphémère et du périssable, l’accent est porté sur le caractère singulier des merveilles de l’lIe de La Réunion, qui par l’intermédiaire du témoignage laisse transparaître le sentiment de l’urgence et de ·l’instantanéité, car le Land Art du collectif PAR Ill s’articule autour de cette notion temporelle selon laquelle il faut vivre et ne faire qu’un avec les éléments.
C’est le travail de ces trois jeunes artistes que nous voudrions vous donner à voir dans ce qu’il offre de fusionnel.
Extrait du catalogue « Le passage de l’espace et du temps », 1997